Je me met au hors piste mais on m'a dit qu'il fallait des équipements spéciaux de sécurité... Lesquels ???
Je me met au hors piste mais on m'a dit qu'il fallait des équipements spéciaux de sécurité... Lesquels ???
Il existe différents accessoires pour plus de sécurité lorsque vous skiez.
Le plus simple et souvent trop banalisé, c’est le casque ! Il est nécessaire de skier avec un casque, pour vous protéger de vos probables chûtes , mais aussi des collisions qui peuvent avoir lieu avec d’autres skieurs sur la piste.La protection dorsale peut être également importante. Elle vous protège pour les mêmes dangers que le casque.
Les accessoires suivant ne doivent justement pas être des accessoires selon le mode de ski que vous pratiquez. En effet, si vous pratiquez le ski hors piste, vous devez absolument vous en munir :
• La balise RECCO (système passif) : Elle sert à ceux qui ont un système pour les localiser (Gendarmerie lors d’un secours montagne, ou pisteurs secouristes) à retrouver les victimes d'avalanches. Les balises RECCO sont généralement incorporées directement à vos vêtements ou à vos chaussures de ski.
• Le DVA (Détecteur de Victime en Avalanche), (système actif) : Il sert à vous repérer ou à repérer quelqu’un sous une avalanche. Il est donc nécessaire de s’en munir et surtout de savoir s’en servir !
• La pelle et la sonde : Lorsque vous rechercher une victime sous une avalanche, la sonde et la pelle sont très importantes. La sonde pour localiser précisément et mesurer la profondeur à laquelle la victime est prisonnière, et la pelle pour dégager la neige avant de retrouver la victime !
Si ces quatre outils sont indispensables, celui qui suit l’est également. Mais du fait de son coût, il reste moins accessible et donc moins généralisé :
• Le sac Airbag : Depuis quelques années, les sacs Airbag se sont développés sur le marché de la montagne. Ces sacs a dos sont munis d’une poignée à actionner si vous êtes emporté dans une avalanche. Des gros coussins d’air se gonflent alors dans votre dos, vous aidant à flotter au dessus de l’avalanche en diminuant le risque d’ensevelissement et en augmentant considérablement vos chances de survis.
Whahouu merci ! Réponse hyper complète !!!