Face à l'enjeu environnemental toujours plus grand, les fabricants de skis se sont, eux aussi, mis à l’écologie en proposant notamment des skis plus écologique… Place aux nouvelles fibres végétales dans les skis. En effet chez Salomon, on se penche sur la question de faire des skis avec de la fibre d’ortie. Le seul problème, c’est l’approvisionnement de cette matière, car la filière est presque inexistante.
La petite marque Clone en Ardèche, elle, s’approvisionne en fibre de Lin pour la structure de ses skis. « Elle reste très intéressante, car elle permet d'avoir une planche plus souple et plus nerveuse », expliquent-ils.
Cependant ces matières ont un coût. En moyenne deux fois plus chères que les matières traditionnelles comme la fibre de verre, c’est un frein à l’expansion de ces pratiques.
Affaire à suivre !
Courant Décembre, Rossignol a présenté un ski avec un capteur relié à un smartphone, permettant d’être en contact direct avec ses skis. Cette application, reliée à un capteur directement sur le ski et munie d’un système GPS, permet de reconnaître les virages, les sauts et d'entrer dans des détails de comportement de manière plus poussée. Une équipé de huit à dix personnes sont penchées sur ce projet en interne chez la marque au coq.
Certains toutefois restent dubitatif à cette idée : « Mettre de l'électronique dans les skis ? Pourquoi pas ! Mais il faut savoir pourquoi nous le faisons et quel est vraiment l'intérêt final pour le client », nuance Christian Alary, à La Fabrique du ski.
On peut toutefois pensé que nous sommes amenés à voir de plus en plus de technologies connectées dans les skis, lorsque nous regardons autour de nous.
Si de nature le ski de rando est un habitué des grands espaces de nature vierge, là où l’on entends les oiseaux chanter et où l’air est pure, on note l’apparition d’une nouvelle tendance qui se traduit par la randonnée Fitness. Oubliez les grands espaces, place aux pistes balisées ! En effet, les amateurs de cette nouvelle mode se revendique d’un dérivé de la course à pied mais à ski… Il gravissent donc les pistes dans le sens inverse d’une grande partie des gens, pour leur rappeler leur soirée trail ou course à pied. N’en déplaise aux détracteurs qui pensent que ce n’est plus du tout du ski de rando, la marque renne de la discipline, Dynafit, a lancée une toute nouvelle gamme de ski appelé Speedfit, entièrement dédiée à la rando sur neige damée et qui sera présente dans les catalogues de l’hiver 2017/2018 .