CALCULER SA TAILLE DE SKI

Le rocker est une technique de cambrure du ski. En effet, sur les skis munis de rocker spatule (ou talon), la spatule est plus ou moins progressive en direction de la fixation. Il a deux fonctionnalités : Sur un ski piste et all moutain 70/30, il va facilité l'entrée en courbe. Et sur un ski all moutain 50/50 ou freeride, il va permettre au ski de sortir de sous la neige fraîche et de rester en surface.

Le rayon du ski est le nombre en mètres, du rayon effectué lors d’un virage coupé sans dérapages, que vous pourriez mesurer si vous faisiez un cercle au milieu d’une piste avec vos skis. Donc plus votre rayon est petit, plus vos virages seront serrés, et plus le rayon sera grand, plus vos virages seront longs.
Les rayons des skis les plus communs dans le commerce se situent entre 17 et 22 mètres environ.
Pour donner un ordre de grandeur, voici quelques exemples :
• Un ski de slalom spécial adulte est à 11m de rayon
• Un ski de slalom géant adulte est à 27m de rayon
• Un ski de super G adulte est à 40m de rayon
• Un ski de descente adulte est à 50m. de rayon

Les cotes d’un skis sont ce qui va lui donner sa forme (son shape). Les cotes sont toujours données du haut en bas du ski, et sont toujours exprimées en millimètres. Lorsque l'on voit écrit sur un ski, par exemple « 127/87/103 », cela signifie que sa spatule avant, que l’on appelle simplement SPATULE, mesure 127mm de large, que son PATIN (sous le pied) mesure 87mm de large, et que la spatule arrière, que l’on nomme TALON, mesure lui 103mm de large.

Ce que l’on appelle le cambre d’un ski, c’est la forme de sa cambrure. La cambrure du ski joue un rôle important dans son utilisation. Un cambre normal sera plus efficace sur piste, car il aide à faire passer d'un virage coupé à un autre. A l’inverse, un cambre inversé, munis d’un rocker spatule sera lui, plus efficace en neige fraîche car il permettra au ski de sortir de sous la neige fraîche et de rester en surface.

Les skis doubles spatules sont le plus souvent réservées aux skis typés freestyle. Bien plus qu’un atout de style, la spatule relevée à l’arrière d’un ski sert à pouvoir glisser en arrière ( « fakie » ou « switch ») lors de prise d’élan avant un saut ou lors de réception en arrière.

La fixation de ski est l’élément qui fait le lien entre vous et le ski. Elles sont le plus souvent en deux parties, celle qui vous maintient l’avant de la chaussure, et celle qui maintient l’arrière. Une plage de réglage est en général disponible sur les deux parties. Les fixations sont réglées en fonction de votre poids et de votre niveau, pour qu’en cas de chute, elles se décrochent de vos chaussures pour éviter les blessures.
Il existe plusieurs types de fixations :
- Les fixations alpines, celles que l’on croise le plus couramment. Vous insérez l’avant de votre chaussure, et vous appuyez avec le talon pour la refermer. Elles ne sont compatibles qu'avec les chaussures de normes alpines.
- Les fixations dites « à inserts », dédiées au ski de rando, sont les plus légères du marché. Elles sont munies d'un système de maintient minimaliste de l’avant de la chaussure pour avoir le talon libéré lors d’ascensions, et d'une talonnière permettant l'attache de l'arrière de la chaussure lors de la descente.
- Les fixations « débrayables », qui sont un mix entre les alpines et les rando à inserts. Plus lourdes que les fixations à inserts, elles sont dérivées des fixations alpines pour de plus grande performance lors de la descente.
Pour toutes ces fixations, il est important de vérifier la compatibilité entre la norme de ses chaussures et de ses fixations.

- Les fixations de télémark, avec seul un maintient de l’avant de la chaussure aussi bien en montée qu’en descente. On retrouve deux systèmes d'accroches : Les « NTN » et les « normes 75 ».

Une question ?

Un expert vous répond