CALCULER SA TAILLE DE SKI

La bonne taille de bâtons de ski est assez simple à calculer. Vous devez vous tenir debout et former un angle droit entre votre bras et avant bras. Imaginez ensuite que la poignée du bâton doit arriver exactement à la hauteur de votre main.

Le choix de l’écran de masque de ski est une des choses les plus importantes dans la préparation de son matériel avant de partir en ski. Il est donc préférable de choisir le bon, en fonction de la météo.
Si la météo est clair et ensoleillé, choisissez un écran foncé (cat. 2 ou 3) pour protégez vos yeux du soleil… Attention néanmoins car la nuit tombe vite en fin de journée l’hiver, vous risquez de ne plus beaucoup voir à partir de 16h.
Si la météo est couverte et bouchée, privilégiez un écran « jour-blanc », souvent jaune ou rouge (cat. 1 ou 2), il vous aiderons à repérer les mouvements de terrain beaucoup plus facilement.

Il existe différents accessoires pour plus de sécurité lorsque l'on pratique le ski.
Le plus simple et souvent trop banalisé est de porter un casque en ski ! Il est nécessaire de skier avec un casque, pour vous protéger de vos probables chûtes , mais aussi des collisions qui peuvent avoir lieu avec d’autres skieurs sur la piste.
La protection dorsale en ski peut être également importante. Elle vous protège pour les mêmes dangers que le casque.
Les accessoires suivant ne doivent justement pas être des accessoires selon le mode de ski que vous pratiquez. En effet, si vous pratiquez le ski hors piste, vous devez absolument vous en munir :
La balise RECCO (système passif) : Elle sert à ceux qui ont un système pour les localiser (Gendarmerie lors d’un secours montagne, ou pisteurs secouristes) à retrouver les victimes d'avalanches. Les balises RECCO sont généralement incorporées directement à vos vêtements ou à vos chaussures de ski.
Le DVA (Détecteur de Victime en Avalanche), (système actif) : Il sert à vous repérer ou à repérer quelqu’un sous une avalanche. Il est donc nécessaire de s’en munir et surtout de savoir s’en servir !
La pelle et la sonde : Lorsque vous rechercher une victime sous une avalanche, la sonde et la pelle sont très importantes. La sonde pour localiser précisément et mesurer la profondeur à laquelle la victime est prisonnière, et la pelle pour dégager la neige avant de retrouver la victime !
Si ces quatre outils sont indispensables, celui qui suit l’est également. Mais du fait de son coût, il reste moins accessible et donc moins généralisé :
Le sac Airbag : Depuis quelques années, les sacs Airbag se sont développés sur le marché de la montagne. Ces sacs a dos sont munis d’une poignée à actionner si vous êtes emporté dans une avalanche. Des gros coussins d’air se gonflent alors dans votre dos, vous aidant à flotter au dessus de l’avalanche en diminuant le risque d’ensevelissement et en augmentant considérablement vos chances de survis.

Une question ?

Un expert vous répond